Les paons bleus
Un peu d'Histoire...
Ils sont originaires d'Inde et du Sri Lanka. On parle d'eux depuis plus de 3000 ans. C'est Alexandre le Grand, au IVè siècle avant notre ère, qui les aurait importés d'Inde en Grèce. Ils causèrent beaucoup d'admiration et se sont ensuite avancés dans les parties méridionales de l'Europe jusqu'en Suède.
Comportement
Leur cri peut sembler disgracieux pour certains, c'est le fameux "Léon, Léon". Il peut causer un handicap pour leur élevage. On dit qu'ils criaillent ou braillent. Ce sont des animaux très familiers et on peut les laisser en liberté sauf pendant la période de reproduction qui peut les pousser à rejoindre une femelle. Veiller toutefois à ce qu'ils n'envahissent pas les voisins. Leur cri, qu'ils poussent seulement pendant les périodes de printemps et d'été, peut agacer votre voisinage. Mais ils valent un bon chien de garde...!!
C'est à l'âge de 3 ans qu'ils commencent à avoir un beau plumage trainant. Cela ne dure que du printemps à l'été.
Ils sont très curieux et mangeraient n'importe quoi sans se méfier.
L'élevage
Il est conseillé d'acheter un couple chez un éleveur et un autre chez un autre éleveur pour éviter la cosanguinité. Ils mangent du blé, du maïs, du pintadeau (granulés pour les faisans), des fruits, du pain... Il faut leur prévoir un abri d'au moins 2 mètres de haut avec un perchoir et de la paille au sol. Les vermifuger tous les 6 mois (le sirop que l'on trouve en pharmacie se mélange dans une ration d'eau).
A partir de 2 ans, la paonne peut avoir des oeufs. Elle les couve pendant 28 jours. Si elle ne couve pas, on peut les faire couver par une poule. J'ai eu deux paons par cette méthode. Vermifuger les petits au bout d'une semaine.
Les poules et coqs
Le coq de nos clochers remonte au début du christianisme. Le coq hante la littérature depuis très longtemps. Il est souvent là dans nos expressions : "fière comme un coq", "coq de village", "poule mouillé", "coq en pâte", etc...
Maladies
La plupart des maladies de poules viennent de l’alimentation.
Vos poussins ont des troubles nerveux, vos poules tordent le cou : manque de vitamine B.
Vos poussins meurent dans l'oeuf, les éclosions se font mal, vos poulets ont des points blancs dans la gorge : manque de vitamine A.
Vos poussins meurent de diarrhée blanche, il s’agit de la pullorose. Achetez vos poussins d'un jour chez les éleveurs qui pratiquent la séroagglutination.
Vos poussins sont abattus, ébouriffés : ils sont atteints de coccidiose. Mettez-les sur une litière sèche, donnez leur du lait écrémé acide.
Les poules ont deux ennemis : le froid et les rats. Evitez de mettre votre poulailler dans un endroit venté et surélevez le plancher de 20 à 25 cm.
Alimentation
L'herbe ou l'avoine (ou blé) germée sont indispensables. La verdure facilite la digestion de nos adorables petites poules.
Pour obtenir de l'avoine germée, faire tremper les grains dans l'eau à température ambiante pendant 24 h, ensuite étaler les grains sur des plateaux sur une épaisseur de 10 cm et les placer dans une pièce chauffée (18-20°C). La germination commence dès le 3ème jour et lorsque les radicelles atteignent 1 ou 2 mm de longueur, les grains peuvent être donnés aux poussins.
Je leur donne en plus de ces deux choses du maïs concassé, du pintadeau, de la laitue et nos restants de nourriture.
Conseils divers
Si vous voulez avoir des oeufs nacrés, donner des coquilles d'huîtres pilées. Donner du sable pour que les coquilles soient plus solides.
Si une poule couve toujours ses oeufs au bout de 25 jours, enlever les oeufs car la poule peut mourir sur le nid.